Résumé

(Octobre 2014) En 34 ans seulement, la population du Bénin est passée de 3,3 millions de personnes en 1979 à 9,9 millions en 2013. La population continuera à augmenter, compte tenu du taux de fécondité élevé aujourd'hui, soit 4,9 enfants par femme. Même si le taux de fécondité diminue à 2 enfants par femme à l'horizon 2050, la population augmentera encore jusqu’à 15 millions de personnes en 2030. Un grand pourcentage de la population du Bénin, à savoir 45 pour cent, est âgé de moins de 15 ans. Alors qu'une population jeune représente potentiellement une grande population active à l'avenir, elle place cependant un lourd fardeau sur la population d'âge actif (15 à 64 ans) qui doit fournir les besoins essentiels et les services requis par les enfants et les jeunes, comme l'éducation et la santé.

Bien que le Bénin ait apporté des améliorations sensibles dans sa lutte pour la maîtrise de la démographie, en particulier en augmentant l'utilisation de personnel qualifié à la naissance (actuellement à hauteur de 84 pour cent), la grande taille de la famille béninoise demeure la norme malgré une forte demande pour la planification familiale. Une femme sur trois ne veut pas d’autre enfant, maintenant ou plus tard, mais n'utilise pas la planification familiale. Les adolescentes âgées de 15 à 19 ans sans éducation sont 10 fois plus susceptibles d'avoir déjà procréé que celles qui ont achevé leurs études secondaires. En outre, plus d'un quart des jeunes femmes âgées de 18 ans ont eu une naissance vivante ou sont enceintes de leur premier enfant.

La fiche de données sur la population au Bénin montre une vingtaine d’indicateurs sur la population, la santé et l'environnement. Certains indicateurs sont comparés au fil du temps et par département, par quintiles de richesse et selon les niveaux d'éducation. La fiche est accompagnée par deux dépliants de données sur la santé de la mère et de l’enfant et sur la planification familiale.

La fiche de données sur la population du Bénin et les deux dépliants sur la santé de la mère-enfant et sur la planification familiale ont été préparés par le Population Reference Bureau (PRB) en collaboration avec l’Institut National de la Statistique et l’Analyse Économique (INSAE), le Ministère de la Santé (MS) et le Ministère du Développement, de l’Analyse Économique et de la Prospective (MDAEP) du Bénin. Ces publications ont bénéficié d’un financement de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), au titre du projet Informer les Décideurs à Agir (IDEA) (Accord de coopération AIDOAA- A-10-00009). Le contenu de ces documents est la responsabilité du Population Reference Bureau, de l’INSAE, du MS et du MDAEP, et ne reflète pas nécessairement les vues de l’USAID ou du gouvernement des États-Unis.