(Mars 2010) Au Mali, pays d’Afrique de l’Ouest, l’un des obstacles clefs pour atteindre les objectifs du développement est le faible pourcentage de femmes qui utilisent la planification familiale. Seuls environ 8 pour cent des femmes utilisent des contraceptifs au Mali, bien que plus du double le fassent dans certains pays avoisinants. L’utilisation des contraceptifs reste faible au Mali en partie parce que les produits sont parfois en stock limité, surtout les méthodes à long terme que les femmes préfèrent comme Norplan, et il n’y a pas assez de personnel qualifié pour réaliser les simples procédures médicales que ces méthodes requièrent.

Pour fournir plus d’informations sur la santé de la reproduction au public et aux décideurs du Mali, le PRB a invité des journalistes locaux à participer à une tournée d’enquêtes sur la planification familiale. En se rendant dans les cliniques et les ONG travaillant en planification familiale, les journalistes ont pu apprendre de visu ce qu’une femme doit faire en milieu urbain et rural pour obtenir les produits de planification familiale de son choix.

Les 10 journalistes qui ont participé à la tournée d’enquêtes sont tous basés dans la capitale, Bamako. Pour la plupart d’entre eux, cette tournée était leur première opportunité de voyager dans les zones rurales pour en apprendre plus sur la santé de la reproduction. Au Mali, comme dans beaucoup de pays africain, les organisations de média imprimés et radio ou télé diffusés sont concentrées dans les capitales et manquent de ressources pour envoyer des journalistes dans les campagnes où la plupart des habitants résident. Avec de nouvelles informations et visions obtenues pendant leur enquête, les journalistes sont maintenant à même de rédiger des histoires prenantes, attestées qui augmentent la sensibilisation des gens concernant la planification familiale.

Dans ce rapport vidéo, la spécialiste des média du PRB Victoria Ebin partage les moments forts de ce voyage.

Journalistes de la tournée d’enquêtes (liste)

Marietou Kone : L’Announceur
Fanta Diallo : Radio Bamakan
Martin Vogl : BBC
Idrissa Sako : Les Echos
Brehima Doumbia : L’Essor
Khassoun Thera : L’Independent
Fanta Diakite : Radio Kledu
Hawa Semega : www.nouvelledumali.com
Rokia Doumbia : ORTM
Kadiatou Sanogo : Le Republicain