(Décembre 2002) Cette nouvelle série proposée par le PRB et le Population Council examine les différents volets de la qualité des soins. Ces dossiers présentent des informations d’ordre général sur la manière dont la notion de qualité des soins peut être appliquée au niveau des programmes sur la santé de la reproduction ; ils décrivent les perspectives du point de vue des clients eux-mêmes ainsi que les obstacles auxquels ils sont susceptibles de se heurter au niveau de la prestation des soins, et résument les inquiétudes des prestataires au niveau de la fourniture de services correspondant au concept de qualité des soins. Cette série évoque en outre les différentes définitions de la qualité des soins dans le contexte de la santé reproductive, et propose divers instruments permettant de mesurer ce concept.

Aperçu de la qualité des soins pour la santé reproductive : définitions et mesures de la qualité (PDF: 225KB)

La qualité des soins, une approche axée sur le client pour la fourniture de soins de santé de haute qualité comme droit de l’homme fondamental, est devenue un élément essentiel des programmes de planification familiale et de santé reproductive.

Qualité adaptée au client : perspectives des clients et entraves aux soins (PDF: 229KB)

Pour offrir des soins de haute qualité, les prestataires doivent comprendre et respecter les besoins, les attitudes et les préoccupations de leurs clients. Et les perceptions des clients sont à leur tour affectées par des facteurs personnels, sociaux et culturels.

Prestataires et qualité des soins (PDF: 231KB)

Les fournisseurs d’informations et de services de santé reproductive occupent une place essentielle dans l’équation qui détermine la qualité des soins. Ils ont la responsabilité de fournir des informations aux clients pour les aider à prendre une décision réfléchie quant à l’utilisation de contraceptifs et de veiller à ce que les clients bénéficient de soins médicaux adéquats et compétents.

Références (PDF: 174KB)