Grâce au financement de la Fondation Bill et Melinda Gates, le projet RENEW : Reenergizing Nutrition—Expanding Worldwide (Revitaliser la nutrition—l’expansion dans le monde entier) est une initiative internationale qui met l’accent sur la lutte contre la malnutrition chez les mères et les enfants (0-24 mois) dans les pays en développement. Le projet RENEW a été conçu dans le but d’accroître la visibilité de cette crise de santé publique actuelle, mobiliser l’engagement et les ressources, et accélérer la mise en œuvre de nouvelles approches éprouvées et prometteuses.

Une activité originale consiste à élaborer et à proposer des présentations multimédias dynamiques dans le but de mobiliser les partenaires internationaux, et les décideurs et les dirigeants politiques nationaux de certains pays. Les présentations exposent les données les plus récentes, les nouvelles interventions, ainsi que les bénéfices de la prévention de la malnutrition à l’aide des technologies de pointe et du logiciel révolutionnaire Trendalyzer (graphique à bulles), développé par Hans Rosling de la Fondation Gapminder (www.gapminder.org).

La présentation multimédia du PRB : « La Nutrition en hausse »

Appuyé par une équipe consultative technique d’experts en nutrition du Département d’État des Etats-Unis, de la Banque mondiale, du 1,000 Days Initiative et de la Fondation Bill et Melinda Gates, entre autres, le projet RENEW vise à soutenir les défenseurs la nutrition dans le monde et à ajouter une valeur aux efforts de plaidoyer actuels.

Les principaux objectifs du projet RENEW sont les suivants :

  • Concevoir des présentations multimédias convaincantes à l’attention d’un public international sur la malnutrition, ses coûts, ses conséquences et ses solutions pour engager de nouveaux défenseurs de la nutrition et mobiliser des ressources supplémentaires.
  • Adapter les présentations à des publics cibles spécifiques, tels que les sociétés et les entreprises privées, et les responsables des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement pour renforcer les approches multisectorielles de lutte contre la malnutrition.
  • Soutenir les efforts de plaidoyer en faveur de la nutrition à l’échelle nationale en développant et en diffusant des présentations multimédias dans trois pays.

La première présentation internationale—« La Nutrition En Hausse »—a été lancée en septembre 2011 lors de la réunion de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, au cours d’une journée spéciale consacrée au mouvement pour le renforcement de la nutrition (Scaling Up NutritionSUN). Plus de 100 spécialistes de la nutrition ont participé à cet événement, ainsi que les ministres de la santé et d’autres hauts dirigeants de pays en développement. La présentation a reçu un accueil favorable et a été fortement applaudie. De nombreux participants ont sollicité une copie de la présentation, notamment, de nombreuses ONG, des partenaires multilatéraux et des bailleurs de fonds, dont l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la santé, l’Institut de santé publique et World Vision.

La présentation La Nutrition En Hausse fait désormais partie des ressources utiles du mouvement SUN (www.scalingupnutrition.org/resources/). En outre, elle a été largement utilisée pour soutenir les efforts de plaidoyer du 1,000-Day Initiative (www.thousanddays.org) qui appelle à concentrer les interventions nutritionnelles au cours de l’intervalle d’opportunité des 1000 jours qui s’écoulent entre le début d’une grossesse et le deuxième anniversaire de l’enfant. La présentation conçoit une séquence animée unique qui met en évidence l’intervalle d’opportunité des 1000 jours et démontre comment cette période est critique pour réduire la mortalité infantile et l’altération du développement physique et mental de l’enfant.

Le projet RENEW travaille également au Bangladesh pour aider la nouvelle stratégie nutritionnelle du Ministère de la Santé et de la Protection Familiale. En collaboration avec une ONG locale (Eminence), PRB utilise une approche participative par la création d’un groupe de travail multisectoriel pour orienter toutes les activités du projet, formuler les messages clés et élaborer une stratégie de diffusion nationale. Le groupe de travail du Bangladesh—qui est constitué par plus de 25 représentants d’ONG liées à la nutrition, des programmes de nutrition du secteur public, des universités, des instituts de recherche et les bailleurs de fonds—s’est réuni à quatre reprises pour élaborer une présentation nationale intitulée « Le Bangladesh en mouvement ». La présentation, disponible en anglais et en bangla, est diffusée sur l’ensemble du territoire pour appuyer les initiatives locales de plaidoyer.

En avril 2012, la Fondation Bill et Melinda Gates a élargi le projet en fournissant des fonds supplémentaires et a prolongé la durée du projet jusqu’au mois d’octobre 2014.

Contact : Rhonda Smith, 202-939-5427 ; rhondas@prb.org