La propagation rapide de la pandémie de coronavirus dans le monde depuis le début de l’année 2020 a gravement affecté la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes à bien des égards. Le dernier module de formation du PRB, « La COVID-19 et la santé sexuelle et reproductive : impacts et réponses », est destiné aux acteurs de la société civile qui s’efforcent de garantir aux communautés l’accès aux soins essentiels, et plaident en faveur de la protection de la santé et des droits sexuels et reproductifs auprès des gouvernements et des parties prenantes. Le module, qui inclut deux présentations, décrit les effets attendus de la pandémie sur la santé sexuelle et reproductive, en mettant l’accent sur les soins d’avortement sécurisé et offre des conseils pour engager les décideurs sur ce sujet.

La pandémie a perturbé l’accès aux soins, détourné les financements, entravé les chaînes d’approvisionnement et détourné l’attention des décideurs et des médias loin des priorités en matière de santé sexuelle et reproductive. Les confinements et autres mesures visant à ralentir la propagation du virus qui cause la COVID-19 ont eu des effets secondaires qui affectent négativement la santé des femmes, tels que l’augmentation de la violence domestique et sur la base du genre, ou des interruptions dans l’accès aux soins de santé essentiels, y compris les soins contraceptifs et l’avortement sécurisé. À plus long terme, les effets de ces interruptions des soins affaiblissent le système de santé et risquent d’avoir des impacts sanitaires et sociétaux de grande ampleur, alors que des millions de femmes font face à des grossesses non-désirées.

Les leçons des épidémies et catastrophes passées peuvent nous donner un cadre pour comprendre les risques créés par la pandémie de coronavirus. Ces exemples passés mettent en évidence le fait que les plus vulnérables de la société – y compris les femmes et les filles – sont exposées de manière disproportionnée à ces effets négatifs.

« La COVID-19 et la santé de la reproduction » examine l’impact de la pandémie sur l’accès à des services complets de soins de santé reproductive, et « Comment impliquer les décideurs et les médias pendant la crise de la COVID-19 ? » traite des stratégies possibles pour susciter l’engagement des décideurs politiques pendant les périodes de crise.

 

 

 

Related