Étendue de la mission de consultant

Le Population Reference Bureau recherche deux consultants, un anglophone et un francophone, dont la mission consistera à apporter une assistance en matière de recherche et d’analyse pour la prochaine édition du Tableau de bord des politiques de planification familiale pour les jeunes (le « Tableau de bord »). Sous la responsabilité de Christine Power, conseillère politique au sein du Département des programmes internationaux, les consultants aideront le PRB à analyser et interpréter les lois et les documents de politique relatifs à la planification familiale pour les jeunes. La mission de consultant devrait durer de novembre 2020 à mars 2021, avec une possibilité de prolongation jusqu’en novembre 2021 en fonction de la qualité des résultats. Le nombre moyen de jours par mois est estimé à 5.

Pour postuler, veuillez adresser par courriel, au plus tard le 9 octobre 2020, votre CV et une lettre de couverture décrivant brièvement vos qualifications et vos motivations, à Christine Power. Dans la lettre, veuillez répondre à la question suivante : « Quel est le plus grand défi en matière de politique que doit relever la planification familiale pour les jeunes dans votre pays ? »

Veuillez également indiquer dans la lettre votre taux journalier. Les candidatures qui ne mentionnent pas de taux journalier ne seront pas examinées. Si vous êtes sélectionné comme finaliste, vous serez contacté pour un entretien et il pourra vous être demandé de donner des références.

Résumé de la mission : responsable de la collecte, de l’analyse et de la rédaction sur les politiques et programmes de planification familiale pour les jeunes dans 22 pays d’Afrique, d’Asie et des Caraïbes.

Principales responsabilités:

  • Aider à la collecte et au recensement des lois, des documents de politique et des programmes relatifs à la planification familiale des jeunes et à la santé reproductive dans 22 pays d’Afrique, d’Asie et des Caraïbes.
  • Aider le personnel du PRB à établir des liens avec les parties prenantes des pays concernés afin de vérifier la liste et l’interprétation des documents de politique.
  • En s’appuyant sur les éditions précédentes du Tableau de bord à titre de modèle, identifier et interpréter la terminologie utilisée par les politiques selon huit indicateurs de planification familiale pour les jeunes.
  • Soumettre des analyses écrites au gestionnaire du Tableau de bord et répondre aux modifications demandées au cours de plusieurs séries d’examen.
  • Contribuer aux efforts de sensibilisation en ligne et en personne afin d’élargir l’exposition des décideurs politiques et des défenseurs au Tableau de bord en tant que ressource importante.

<strongExpérience et formation requises:

  • Licence en santé publique, économie, sciences politiques ou dans un domaine connexe des sciences sociales.
  • 2 à 4 ans d’expérience dans la recherche sur le web et l’exploitation de données sur des thèmes tels que la santé reproductive, la planification familiale, les jeunes et les adolescents.
  • 2 à 4 ans d’expérience en analyse qualitative.

Compétences et aptitudes:

  • Une connaissance approfondie de Microsoft Word est exigée.
  • Excellentes compétences en rédaction, grammaire et correction d’épreuves.
  • Solides compétences en analyse qualitative, souci du détail et capacité à établir des priorités en fonction des besoins du personnel et des délais.
  • Excellentes aptitudes à la communication verbale et aux relations interpersonnelles.

Critères d’éligibilité:

  • Chercheurs dans le domaine de la jeunesse, âgés de 18 à 30 ans, originaires de pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire, tranche inférieure, avec une préférence pour ceux qui sont basés dans l’un des 22 pays inclus par le Tableau de bord.
  • Maîtrise de l’anglais (pour le consultant anglophone) ou du français (pour le consultant francophone) exigée. Pour le consultant francophone, une compréhension basique de l’anglais est préférable.