PRB et l’International Youth Alliance for Family Planning (l’Alliance Internationale des Jeunes pour la Planification Familiale) ont créé des supports de plaidoyer ciblés visant à l’expansion de l’éducation sexuelle complète et des services de planification familiale adaptés aux jeunes au Burkina Faso.

En 2017 et 2018, Population Reference Bureau et l’International Youth Alliance for Family Planning (IYAFP ou Alliance Internationale des Jeunes pour la Planification Familiale) ont mené des interviews et des groupes de discussion dans trois régions du Burkina Faso afin d’évaluer la mise en œuvre de services de contraception adaptés aux jeunes. Nos recherches ont révélé que malgré des politiques fortes visant à l’expansion de ces services, des lacunes existent au niveau de la mise en œuvre. L’éducation sexuelle complète n’est pas intégrée aux programmes scolaires dans l’ensemble du pays et aucune ligne budgétaire consacrée à la prestation de services de planification familiale adaptés aux jeunes n’existe dans les villes de Dédougou et Bobo-Dioulasso.

Les leaders de la jeunesse Burkinabé de l’IYAFP, avec le soutien de PRB, ont conçu une vidéo et une fiche d’information à l’intention du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, du Ministère de la Santé, des associations de parents d’élèves et des associations d’enseignants afin d’accélérer l’intégration de l’éducation sexuelle complète dans les programmes scolaires dans toutes les régions du pays. En outre, les équipes de l’IYAFP et de PRB ont créé des vidéos et des présentations invitant les autorités de Dédougou (région de la Boucle du Mouhoun) et de Bobo-Dioulasso (région des Hauts-Bassins) à créer une ligne budgétaire consacrée à la prestation de services de planification familiale adaptés aux jeunes.

Tous les produits de plaidoyer contiennent des données clés relatives à la santé reproductive des jeunes. Ils présentent également des résultats précis de l’évaluation qui ont révélé des écarts entre les engagements politiques et la mise en œuvre.


Protéger l’avenir des jeunes Burkinabé grâce à une éducation sexuelle complète


Protéger l’avenir des jeunes de Dédougou : investir dans les services de planification familiale adaptés aux jeunes


Protéger l’avenir des jeunes de Bobo-Dioulasso : investir dans les services de planification familiale adaptés aux jeunes


 

Related