WASHINGTON DC, USA, 23 avril 2020 – Le Population Reference Bureau (PRB) et le Cadre des Religieux pour la Santé et le Développement (CRSD), une organisation inter-religieuse basée au Sénégal, viennent de publier deux vidéos appelant les communautés religieuses du Sénégal et de la région africaine du Sahel à adopter de nouvelles pratiques religieuses et sanitaires, destinées à endiguer la propagation du coronavirus. Enregistrées en français et en wolof, ces vidéos indiquent à tous les croyants comment préserver leur santé à travers la prière individuelle à la maison, tout en respectant les recommandations des autorités gouvernementales et des spécialistes de la santé.

Ces vidéos ont été approuvées par le ministère de la Santé du Sénégal et seront partagées à travers les réseaux sociaux ainsi que ceux du CRSD et du ministère. Le ministère de la Santé du Mali a également approuvé ces vidéos et les diffusera dans son réseau.

« Le PRB et le CRSD travaillent ensemble depuis 2017 pour soutenir et promouvoir dans la région le dialogue au croisement de la foi et de la planification familiale, et pour renforcer la santé reproductive des jeunes à travers le Sénégal, le Mali, la Mauritanie et la Guinée. Sur la base de ce partenariat positif, nous sommes passés à l’action pour produire ces vidéos de soutien et d’information destinées à prévenir la propagation du COVID dans ces communautés » a déclaré Laura Wedeen, vice-présidente associée du PRB, en charge des programmes internationaux.

All Together Against COVID 19 (Tous ensemble contre la COVID 19)

Wolof

Il y a plus de 14 000 cas déclarés d’infections au coronavirus sur le continent africain. Au Sahel, on a recensé presque 900 cas.

« La religion a un rôle important à jouer dans la réduction de l’impact de cette pandémie au sein de nos communautés. En exhortant dans ces vidéos les fidèles à prier individuellement à la maison, nous assurons aux gens qu’ils peuvent se soumettre aux exigences de la religion, et dans le même temps nous aidons à sensibiliser les communautés à la nécessité de rester en bonne santé. C’est absolument un acte de foi. Préserver sa santé est un commandement de Dieu » a déclaré Saliou Mbacke, président du CRSD.

 


À propos du Population Reference Bureau (PRB)
Le Population Reference Bureau informe les gens du monde entier sur les questions de population, de santé et d’environnement, et les aide à se servir de ces informations pour promouvoir le bien-être des générations d’aujourd’hui et de demain. Plus sur www.prb.org et sur Twitter @PRBdata.

 

À propos du Cadre des Religieux pour la Santé et le Développement (CRSD)
Fondé en 2014, le CRSD est une organisation non gouvernementale inter-religieuse qui réunit l’ensemble des familles religieuses et les associations islamiques, ainsi que les Églises catholique et luthérienne. En plus de son action de plaidoyer et d’information sur la planification familiale au Sénégal, le CRSD collabore avec des organisations sœurs au sein des pays du Partenariat de Ouagadougou.