04-24-CREG Press Release_b

PRB et CREG annoncent une alliance stratégique pour promouvoir l'utilisation des recherches et des données sur la population à travers l'Afrique

Read in English: PRB and CREG Announce Strategic Alliance to Promote Use of Population Data and Research Across Africa


Le 25 avril 2024—Population Reference Bureau (PRB) et le Consortium Régional pour la Recherche en Economie Générationnelle (CREG) ont annoncé aujourd’hui une alliance stratégique visant à renforcer leur longue collaboration pour promouvoir l’utilisation des données démographiques et des recherches sur la population dans les politiques, les programmes et les décisions de financement dans les nations africaines.

Afin de répondre à la demande des décideurs à travers l’Afrique qui recherchent un soutien sur l’utilisation des analyses pour orienter les politiques et les programmes, le Président et Coordinateur du CREG, le Professeur Latif Dramani, a déclaré : “Le travail du CREG se concentre sur la qualité de la recherche, la formation des chercheurs et la construction d’outils politiques et budgétaires. Dans notre travail à travers les pays d’Afrique francophone et anglophone, nous avons constaté que la capacité de PRB à communiquer efficacement aux décideurs ce que signifient les données et les recherches est inégalée.”

Le CREG utilise des données provenant des Comptes Nationaux de Transfert (NTA) pour analyser les impacts économiques des changements de structures d’âge de la population en mesurant comment les personnes de chaque âge produisent, consomment et partagent des ressources, et épargnent pour leur avenir. Basé à l’Université Iba Der Thiam de Thiès, au Sénégal, le CREG développe la compréhension de l’impact des dynamiques démographiques sur la croissance économique, le genre, l’équité intergénérationnelle, les finances publiques et d’autres éléments importants de la macroéconomie sur le continent africain.

“Le CREG est le premier Centre d’Excellence NTA en Afrique et un leader dans la promotion de l’utilisation de ses données dans l’élaboration des politiques à travers les pays africains”, a déclaré Jeffrey Jordan, Président-Directeur Général de PRB. “Le renforcement du partenariat de PRB avec le CREG nous offre l’opportunité de travailler ensemble sur des activités visant à faire avancer l’agenda de développement tel que décrit dans l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.”

Pr. Dramani a ajouté : “Cette alliance stratégique avec PRB permet à nos deux organisations de capitaliser sur les forces de chacune. Depuis des décennies, PRB travaille étroitement avec des organisations africaines pour renforcer leur capacité à utiliser des données et des analyses dans des outils et des stratégies de communication qui orientent les politiques, les programmes et les décisions de financement visant à améliorer la vie des populations.”

PRB, avec des bureaux à Washington, DC, Nairobi et Dakar, fournit une analyse d’expert, une formation, un conseil stratégique et une consultation en matière de politiques et de communications sur les données et recherches sur la population aux décideurs, au secteur privé et aux acteurs de la société civile du monde entier pour orienter l’élaboration des politiques. Il renforce également la capacité des défenseurs, des journalistes, des chercheurs et d’autres parties prenantes à utiliser des approches basées sur les données et les faits probants qui favorisent le dialogue et l’action politique dans leurs communautés.

“PRB travaille avec le Professeur Dramani et le CREG depuis 2019 pour soutenir les données nationales sur l’utilisation du temps et le travail domestique non rémunéré des femmes dans l’économie du soin grâce au projet Counting Women’s Work financé par la Fondation Hewlett”, a déclaré Aïssata Fall, Directrice Afrique de PRB. “Notre nouvelle alliance soutient la compréhension de l’importance de ce travail et de ses intersections avec d’autres agendas critiques tels que le changement climatique, la migration et le vieillissement de la population.”

L’alliance stratégique, forgée après une réunion de leadership des deux organisations en mars 2024 à Washington, DC, représente un engagement à long terme pour PRB et le CREG. Le partenariat équitable et partagé démontre l’engagement continu de PRB à s’impliquer durablement dans des collaborations équitables avec des organisations locales conduisant les efforts de développement.


À propos de PRB

PRB promeut et soutient des politiques, des pratiques et des décisions fondées sur des faits probants pour améliorer la santé et le bien-être des personnes du monde entier. En savoir plus sur prb.org. Suivez-nous @PRBdata.

 

À propos du CREG

Le CREG relie la sphère de la recherche scientifique et celle de la prise de décision sur les questions de population et de domaines connexes pour favoriser la compréhension des liens entre la démographie et le développement en Afrique. En savoir plus sur creg-center.org. Suivez-nous @CREGcenter.