PRB-West Africa-Jumbo

PACE s'associe à des institutions renommées en Afrique de l'Ouest pour renforcer le lien entre la recherche et la pratique

Le programme de Communication pour les Politiques s'étend au-delà des individus pour former des partenariats institutionnels, renforçant le leadership local et la durabilité.

Read in English

Depuis les années 1980, le programme de Communication pour les Politiques de PRB est ancré dans la conviction que si la recherche a souvent de profondes répercussions sur les politiques, elle doit être communiquée efficacement aux divers publics non techniques pour avoir un impact. Le programme, qui a formé près de 400 étudiants issus de 65 pays, renforce les compétences de jeunes chercheurs, généralement des doctorants, afin qu’ils puissent traduire les données en actions.

Jusqu’à récemment, PRB a administré ce programme comme une initiative de renforcement des capacités individuelles, préparant les étudiants à un leadership efficace en matière de communication pour le changement politique, où que leur carrière les mène. Ces derniers ont suivi un cours intensif basé sur la boîte à outils de communication pour les politiques du projet PACE, financé par l’USAID, qui se concentre sur la population et la santé reproductive. Aujourd’hui, de nombreux anciens étudiants mènent une carrière réussie dans la sphère des politiques publiques, et nombre d’entre eux occupent également des fonctions de direction.

Cependant, PRB a reconnu que l’implication des institutions de recherche dans le programme contribuerait à promouvoir le leadership local et la durabilité. En 2020, PACE a déployé le programme en Afrique francophone suivant une nouvelle vision : cultiver des équipes d’experts en communication pour les politiques, basées dans les universités et les institutions de recherche régionales pouvant ensuite dispenser directement la formation année après année.

Pour établir ses partenariats institutionnels, PRB a exploré et suscité l’intérêt de trois institutions de recherche ouest-africaines de renommée : l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP – Burkina Faso) ; l’Institut de formation et de recherche démographiques (IFORD – Cameroun) ; et l’Institut de la population, du développement et de la santé reproductive (IPDSR – Sénégal). L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO), soutenant les neuf pays francophones d’Afrique de l’Ouest pour accélérer la mise en œuvre des interventions de planification familiale, et PACE ont sélectionné quinze doctorants de la région, incluant des étudiants diplômés des institutions partenaires. Les participants, représentant cinq pays du Partenariat de Ouagadougou et le Cameroun, menaient des recherches sur les transitions démographiques, le planning familial et la santé reproductive, ainsi que la santé maternelle et infantile.

Les enseignants du programme, aux côtés de PACE, ont été identifiés parmi les professeurs de chacune des trois institutions. Le professeur Parfait Eloundou-Enyegue, démographe de renom à l’université de Cornell et ancien étudiant du programme de communication pour les politiques, a préparé les enseignants à dispenser la formation de PRB suivant une méthode pédagogique innovante – conçue en collaboration avec les trois professeurs pour renforcer la relation professionnelle entre étudiants et professeurs dans un contexte francophone.

Les enseignants formés, PACE, et l’UCPO ont co-organisé une formation virtuelle en communication pour les politiques pour les quinze doctorants du 22 octobre au 6 novembre 2020. La formation a été suivie de six mois de travaux pratiques au cours desquels les étudiants ont rédigé des articles scientifiques, produit des analyses de paysages politiques et les ont présentées lors de discussions avec des décideurs.

En août 2021, PRB a fait évoluer le programme avec une formation de formateurs dirigée par le professeur Eloundou-Enyegue, travaillant avec des équipes d’étudiants du programme 2020 affiliés à l’IFORD, l’ISSP et au Centre d’excellence pour la recherche en économie générationnelle (CREG – Sénégal). Au cours des huit mois suivants, l’IFORD, l’ISSP et le CREG ont chacun adapté le matériel de formation à leur contexte et priorités locales et ont dispensé la formation à des étudiants de niveau doctorat et master et des professionnels dans leurs institutions respectives, PACE fournissant un soutien technique, un encadrement et un retour d’information aux enseignants. Le programme de communication pour les politiques a également été étendu aux institutions d’Afrique anglophone.

Cette approche transitionnelle a permis aux méthodes de communication pour les politiques de PRB d’atteindre les acteurs à plusieurs niveaux du processus d’élaboration des politiques. Alors que l’ISSP et l’IFORD forment respectivement la génération actuelle et la prochaine génération de chercheurs et de fonctionnaires, le CREG touche les chercheurs seniors qui occupent déjà des postes de conseillers auprès des décideurs. Signe prometteur pour la durabilité, les trois institutions prévoient de dispenser le programme de manière indépendante dans les années à venir, bien après la fin du projet PACE.

L’intégration des modules de communication pour les politiques de PACE dans le cursus de trois institutions renommées a révélé un appétit pour renforcer l’interface entre la recherche et la pratique, et le changement de politique informé en Afrique de l’Ouest. Gervais Beninguisse, professeur à l’IFORD, explique : “Cette formation apporte une valeur ajoutée significative face au déficit observé chez les diplômés appelés à jouer un rôle dans le pilotage des systèmes d’information statistique de leurs pays, ainsi que face à l’insuffisance persistante et préoccupante de l’utilisation des résultats de la recherche pour éclairer les processus de décision en matière de politiques publiques en Afrique francophone.”