safe-burkina-faso-b

Guide de référence : l’interruption sécurisée de grossesse selon la loi au Burkina Faso

Le PRB et l’Association Burkinabè pour le Bien Être Familial ont créé un guide de référence visant à permettre aux principales parties prenantes (prestataires de santé, agents de l’action sociale, magistrats, patientes) de connaître le processus pour l’accès à l’interruption sécurisée de grossesse dans le cadre de la loi au Burkina Faso.

En 2020, le PRB et l’Association Burkinabè pour le Bien Être Familial (ABBEF) ont créé, avec le soutien du groupe de travail du projet SAFE ENGAGE Burkina Faso, un outil de plaidoyer multimédia appelé « Préserver la santé et bâtir l’avenir du Burkina Faso : rendre accessible l’avortement sécurisé. » À la suite de l’élaboration de cet outil de plaidoyer important, l’ABBEF a jugé nécessaire de concevoir et de diffuser un manuel de référence destiné aux praticiens (magistrats, forces de l’ordre, agents de santé et de l’action sociale) et aux bénéficiaires qui énumère clairement les étapes à suivre afin d’obtenir une interruption sécurisée de grossesse (ISG) pour les cas particuliers autorisés par la loi. De plus, ce manuel souligne les conséquences de l’inaction concernant l’enjeu de l’avortement non sécurisé au Burkina Faso. Le guide de référence s’inscrit dans le cadre des efforts de plaidoyer pour améliorer l’environnement juridique et social en faveur de l’accès à l’ISG afin de lutter contre la mortalité et la morbidité liées à l’avortement non sécurisé.

Au Burkina Faso, le Code pénal et la loi portant sur la Santé de la Reproduction de 2005 constituent les deux principales sources de loi en matière d’accès aux services d’ISG. Mais en dépit de ces textes, de nombreuses filles et femmes éprouvent des difficultés à accéder aux services d’ISG même lorsqu’elles sont éligibles au regard de la loi. Cette situation s’explique entre autres par :

  • La méconnaissance de la loi et des politiques, normes et protocoles par les prestataires de santé et autres parties prenantes (agents de l’action sociale, magistrats, etc.) ;
  • Les réticences de certains prestataires à offrir les services ;
  • La méconnaissance des dispositions et des procédures par les victimes.

En vue de permettre aux principales parties prenantes de maitriser le processus pour l’accès à l’ISG dans le cadre de la loi, le PRB et l’ABBEF ont élaboré un guide décrivant la procédure pour avoir accès aux services d’ISG au profit des praticiens (magistrats, forces de sécurité, agents de santé, agents de l’action sociale) et des patientes. Ce guide permettra à ces personnes de connaitre le processus, les étapes, les actes administratifs à établir et les délais requis pour l’accès à l’ISG dans le cadre de la loi. Et d’autre part, cet outil servira de guide pour les prestataires de santé en énumérant les étapes et les protocoles à suivre concernant l’offre de services d’ISG décrits dans les politiques, normes et protocoles du ministère de la Santé, que l’intervention soit médicamenteuse et/ou chirurgicale.