Des femmes journalistes expérimentées de l’Afrique de l’Ouest sont invitées à participer à un atelier régional sur le rôle important des leaders religieux dans la promotion de la santé de la reproduction et du bien-être des femmes et des familles.

Le Population Reference Bureau (PRB) lance un appel à candidatures pour son programme de formation « Women’s Edition » en l’Afrique de l’Ouest. « Women’s Edition » réunit des femmes journalistes de haut niveau–rédacteurs en chef, chefs de desks, journalistes et productrices– pour des séminaires d’une semaine consacrés à des sujets liés à la santé de la reproduction et aux questions de population et de développement.

Le séminaire aura lieu à Dakar (Sénégal) en juin 2019 et portera sur l’engagement des chefs religieux de la région ouest africaine dans la promotion de la santé de la reproduction et du bien-être des femmes et des familles. L’atelier « Women’s Edition » offre une occasion unique de faire partie d’un réseau international de femmes journalistes expérimentées qui sont intéressées par la santé et le développement. Le PRB sélectionnera 12 femmes journalistes de toute l’Afrique de l’Ouest pour participer au séminaire de Dakar.

Pendant le séminaire les journalistes participeront à des sessions avec des experts de la santé et du développement ; elles participeront également à des réunions éditoriales pour développer des stratégies permettant de couvrir ces questions pour mieux contribuer au plaidoyer. Des visites de sites sont aussi au programme de cette rencontre régionale. Les participantes retenues à l’issue de ce premier atelier auront la possibilité d’être invitées, en 2020, à un deuxième séminaire sur un thème différent de la santé de la reproduction. Elles auront accès aux subventions pour un reportage approfondi sur la santé de la reproduction.

L’atelier « Women’s Edition » est financé par l’agence américaine pour le développement international (Agency for International Development -USAID). Il sera animé par des facilitateurs du PRB.

Qu’attend-on ?

Après le séminaire, les participantes de « Women’s Edition » doivent produire des reportages approfondis, des séries d’articles et d’émissions ou des productions radiophoniques sur les thèmes de l’atelier. Les journalistes auteures des meilleures productions seront invitées à participer à des séminaires et à des voyages d’étude en 2020 afin d’approfondir leurs connaissances en matière de santé de la reproduction, de population et de développement.

Qui peut postuler ?

Les femmes journalistes expérimentées qui :

  • Travaillent dans un pays de l’Afrique de l’Ouest.
  • Occupent une position influente – rédacteur en chef, journaliste ou producteur – au sein d’une organisation de premier rang comme les journaux, les chaînes et les stations de radio nationales et régionales. Les travailleuses indépendantes et les blogueuses peuvent poser leur candidature mais doivent fournir une lettre de soutien d’un organe de presse indiquant que leur travail sera publié ou diffusé.
  • Démontrent un fort intérêt pour les questions de santé, de développement et de population et un engagement à couvrir ces sujets.
  • Communiquent facilement et efficacement en français pour l’atelier, bien qu’ils puissent écrire ou diffuser dans n’importe quelle autre langue.

Le financement

Le PRB couvrira toutes les dépenses du séminaire, y compris les frais de voyage, d’hébergement et d’alimentation.

Date limite

Les candidatures doivent être envoyées au PRB au plus tard vendredi 19 avril. Les candidates retenues en seront informées au plus tard vendredi 26 avril.

La participation comprend des engagements à :

  • Participer au séminaire d’une semaine.
  • Publier ou diffuser des reportages sur les thèmes abordés au cours du séminaire.
  • Envoyer au PRB une copie de chaque reportage, enquête, dossier, article ou programme radio aussitôt après sa publication ou sa diffusion.

Comment s’inscrire 

Remplissez le formulaire via le portail de soumission en ligne du PRB. Pour votre demande de candidature, vous devrez fournir :

  • Coordonnées.
  • Votre CV actuel.
  • Une déclaration d’intérêt.
  • Un récit bref d’un sujet important sur la santé de la reproduction dans votre pays. Le sujet est à votre choix et servira simplement à démontrer votre connaissance de la santé de la reproduction.
  • Deux copies de deux de vos meilleures productions journalistiques.
  • Deux références.
  • Une lettre de soutien de votre chef.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez soumettre votre candidature par email au lieu d’utiliser le formulaire en ligne, veuillez contacter abarton@prb.org.