Tess Mpoyi
Former Senior Policy Advisor
Équité, Capacité d’action et Solutions Locales
February 23, 2023
Former Senior Policy Advisor
Read in English: A New Approach for Climate Resilience
La semaine dernière, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a lancé une nouvelle mise en garde concernant la catastrophe climatique imminente. L’alerte indiquait que la montée du niveau de la mer pourrait affecter environ 900 millions de personnes dans les régions côtières et les états insulaires, soit près d’une personne sur dix sur Terre.
Le même jour, des climatologues ont rapporté que la banquise antarctique avait atteint ses niveaux les plus bas depuis le début de la surveillance. Pourtant, malgré les preuves croissantes de l’accélération des effets du changement climatique, la plupart des nations riches n’ont pas respecté les normes établies dans l’Accord de Paris de 2015, et la COP27 n’a pas abouti à de nouveaux engagements pour éviter un réchauffement catastrophique.
Le changement climatique est là, et il affecte déjà nos vies. Pour faire face à cette crise, nous devons nous adapter et repenser nos approches actuelles pour renforcer la résilience climatique. Ces solutions doivent reposer sur des données et viser en premier lieu l’équité et la justice pour les personnes les plus touchées par ce changement.
Alors que les économies les plus riches du monde ont largement contribué aux émissions de gaz à effet de serre par leur surconsommation, les effets du changement climatique sont ressentis de manière disproportionnée par les pays à revenus faibles et moyens, qui subissent de plein fouet la montée du niveau de la mer, des conditions météorologiques extrêmes, la sécheresse et la désertification.
Les nations à faibles revenus ont besoin de plus que des financements pour compenser les dommages causés par des impacts tels que les inondations et la sécheresse, comme le propose le nouveau fonds climatique. Le changement climatique est un multiplicateur de menaces, avec des répercussions profondes et systémiques, notamment l’accès perturbé aux services essentiels, la migration interne et externe, et l’aggravation des conflits sociaux. Par exemple, l’érosion des littoraux, la diminution des rendements agricoles et d’autres impacts liés au climat contribuent à un flux croissant de migrations à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afrique de l’Ouest – les populations cherchent de nouvelles opportunités ailleurs, intensifiant les conflits politiques existants.
Ces impacts en cascade affectent de manière disproportionnée les femmes et les jeunes, aggravant les normes existantes qui les empêchent de prendre des décisions pour façonner leur avenir. Privés de ces choix, les individus et les communautés ont moins de flexibilité pour faire face aux conditions changeantes et aux chocs imprévus.
Au cours des 30 dernières années, les approches impliquant plusieurs secteurs pour aborder de manière holistique les priorités communautaires se sont avérées plus efficaces que les programmes mono-sectoriels – c’est le cas notamment du renforcement de l’accès à la planification familiale, des moyens d’existence durables et de la protection de l’environnement. Ce type d’approche intégrant la population, la santé et l’environnement a fourni des enseignements essentiels sur une meilleure façon d’aider les communautés à se préparer aux chocs climatiques et à développer leur résilience – la capacité de supporter voire de prospérer après des bouleversements. Cependant, s’adapter aux impacts croissants de la crise climatique nécessite de nouvelles idées, un engagement redynamisé et une réflexion à plus grande échelle.
Comprendre comment le changement climatique affecte les populations et la société – notamment les liens entre le climat et l’équité, les dynamiques de genre, la santé et les moyens de subsistance – peut aider à identifier des voies pour une réponse efficace et intégrée. Les données démographiques dans ces domaines ont révélé que la crise climatique est à la fois un résultat et un moteur des inégalités au sein et entre les pays. De telles données peuvent et doivent faire partie de la solution : des informations détaillées sur la manière dont les individus choisissent de planifier leur famille et leurs moyens de subsistance dans un contexte de stress et de chocs environnementaux peuvent aider les décideurs nationaux, infranationaux et communautaires à préparer efficacement l’avenir.
Les communautés peuvent construire leurs propres chemins vers la résilience grâce à des décisions éclairées par des données démographiques désagrégées pertinentes pour leur contexte. De telles données peuvent aider les décideurs à s’engager dans une planification de l’adaptation centrée sur les personnes et à mettre la priorité sur des investissements en faveur des femmes et des jeunes renforçant la capacité d’action individuelle et traitant les impacts en cascade du changement climatique. Les approches les plus réussies s’appuieront sur des informations, des solutions et des mécanismes de redevabilité locaux.
Green Girls Platform est une organisation dirigée par des jeunes au Malawi, fondée par des jeunes femmes n’acceptant plus d’être ignorées par les actions climatiques alors qu’elles voyaient autour d’elles les filles et les femmes directement impactées par les inondations parcourir des distances de plus en plus grandes pour chercher du bois et de l’eau. En 2022, Green Girls a produit une vidéo exhortant les décideurs à écouter les femmes et les filles et à utiliser des données désagrégées par genre lors de l’élaboration de plans climatiques répondant à leurs besoins. Les jeunes leaders ont porté leur message jusqu’à la COP27 et ont été membres fondateurs de l’initiative internationale We Trust You(th) Initiative, déclenchant le dialogue et des engagements pour la participation significative des jeunes au développement.
Plus les populations disposent d’options pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles, plus elles sont résilientes face aux pressions environnementales changeantes. Lorsque les décideurs sont informés sur la manière dont les personnes et le climat interagissent, les communautés peuvent investir dans des systèmes flexibles et adaptables. Nous pensons que ces mesures peuvent et doivent faire partie d’une réponse à plus long terme pour assurer la stabilité et la résilience au sein des sociétés, atténuant l’impact des chocs actuels et futurs.
Ce blog est le premier d’une série de trois articles dans lesquels PRB propose une nouvelle approche intégrant la population, le genre, la santé et l’environnement. Cette série posera les bases d’un cadre centré sur les personnes pour construire une résilience au changement climatique axée sur la capacité d’action, l’équité et le pouvoir des solutions locales. Les deux prochains volets exploreront les éléments de ce cadre de résilience et suggèreront des actions et des investissements.
Remerciements : Aïssata Fall, Représentante régionale de PRB pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a servi de consultante pour cet article, tout comme Kaitlyn Patierno, Directrice de programme ; Elizabeth Leahy Madsen, Vice-Présidente Associée des Programmes Internationaux ; et Barbara Seligman, Vice-Présidente Senior des Programmes Internationaux.