0521-b-anjsr-senegal

Les jeunes du Sénégal font entendre leurs voix pour l’accès à la planification familiale

Les organisations dirigées par des jeunes au Sénégal plaident pour une augmentation des ressources destinées à répondre à leurs besoins en matière de planification familiale.

Les organisations dirigées par des jeunes au Sénégal plaident pour une augmentation des ressources destinées à répondre à leurs besoins en matière de planification familiale. Le PRB s’est associé à l’Alliance Nationale des Jeunes pour la Santé de la Reproduction et la Planification Familiale (ANJSR/PF) afin de créer une fiche d’information et une vidéo destinées à orienter les investissements du pays vers la planification familiale et à garantir que ces besoins soient satisfaits.

Plus de la moitié de la population sénégalaise a moins de 20 ans. Ces jeunes sont les leaders de demain et méritent un investissement dans leur santé et leurs droits. Depuis 2012, le gouvernement du Sénégal a pris des engagements ambitieux en matière de santé sexuelle et reproductive, conduisant à un doublement de l’utilisation des contraceptifs modernes chez les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans ayant un besoin non satisfait de planification familiale. Cependant, les jeunes continuent d’être confrontés à des obstacles dans l’accès aux soins, tels que le coût des services ou le manque de confidentialité, qui peuvent mettre en danger leur avenir s’ils doivent faire face à une grossesse non-désirée.

L’ANJSR / PF a été le fer de lance de l’union des associations de jeunes du pays dans le plaidoyer en faveur d’une augmentation des ressources destinées à répondre aux besoins des jeunes en matière de planification familiale. La fiche d’information et la vidéo reprennent les appels à l’action de ces groupes de jeunes, exhortant les décideurs sénégalais à collaborer de manière concrète avec les jeunes dans l’élaboration du prochain Cadre Stratégique National de la Planification Familiale. Ce plan guidera l’investissement du pays dans la planification familiale et fera en sorte que les besoins des jeunes soient satisfaits.